Bien débuter


I Présentation de la grille

La grille se présente sous forme d'un calendrier afficher le numéro de la semaine puis le contenu de chaque journée. La date est cliquable et affiche le menu de journée, cliquer sur la journée vous permet de la consulter, cliquer sur un RP/RM/VT/CA/RF vous permet de recaler leur numérotation. Vous pouvez aussi cliquer sur le lieu de découché pour vous rendre à l'outil RHR.
Votre résidence est affichée et cliquable en haut, ainsi que votre roulement pour consulter la grille.

Les flèches servent à naviguer d'une semaine à l'autre, le bouton permet de revenir à la semaine en cours, le bouton permet de sauter à une date rapidement.
Enfin, le bouton permet d'afficher les boutons d'outils, présentés ainsi :


ouvre la fenêtre pour dérouler votre grille (voir plus bas).
ouvre une fenêtre pour programmer un même type de journée sur plusieurs jours.
ouvre la page des statistiques.
ouvre la fenêtre affichant la liste des prochains RHR.
ouvre une fenêtre indiquant le lien à utiliser pour synchroniser GRAOU avec votre agenda personnel.
ouvre la fenêtre pour dérouler votre grille (voir plus bas).

Ici sont indiquées les différentes absences et le nombre présentes sur l'année en cours. Vous pouvez cliquer sur un type d'absence pour afficher la liste de celles-ci sur une année (modifiable).

En haut

II Dérouler sa grille

ASCT : Les noms de journées ont changé pour vous, désormais une lettre est associée à votre roulement sur 3 chiffres. Par exemple, la journée 22 du roulement 53353 deviendrait la A022 du 353A.
Consultez la liste des roulements et grilles de votre résidence pour trouver le nommage correct.

GRAOU a besoin de connaître une JS (Journée de Service) liée à une date donnée (JS dite « du roulement ») pour déterminer votre position dans votre grille et dérouler ensuite. Validez, patientez, le tour est joué !
Utilisez plutôt le choix sur grille si vous avez une grille de repos seulement (voir point suivant).

De plus, il est possible de préciser plusieurs choses supplémentaires via des paramètres accessibles en cliquant sur le bouton OPTIONS à droite en bas.
Il est possible de choisir de POSITIONNER seulement (aucune journée n'est placée ni modifiée), ou ne placer que les RP (utile par exemple pour des agents suivant la grille de repos d'un roulement en FAC).
Par défaut, GRAOU n'écrase pas les jours placés manuellement (JS modifiées, CA, VT, etc.) mais vous pouvez shunter ce comportement.
Enfin, vous pouvez aussi choisir sur quelle période dérouler les jours, soit moins que la validité, soit plus (dérouler sa grille de repos au delà de la fin de validité du roulement).

Autre méthode : choix sur grille (grilles de RP)

Si vous n'avez pas de JS à donner (grille de RP par exemple), vous devez utiliser le choix sur grille.

  • Cliquez sur le bouton « Utiliser la grille »
  • Choisissez votre roulement, la grille va s'afficher
  • Cliquez sur la journée ou la case, que vous voulez associer à la date voulue, le champ position se remplira automatiquement.
  • Ajustez les paramètres si besoin (voir point précédent)

Validez, patientez, c'est déroulé !
En cas d'erreur, cliquez sur la croix rouge pour effacer position et roulement.

ATTENTION : Le nom de la journée (JS) prime sur la position, si vous entrez les deux, GRAOU cherchera seulement sur le nom de la JS.

En haut

III Ajuster finement sa grille

Cliquez sur la date de votre choix dans la grille, une petite fenêtre multifonctions va s'ouvrir, elle est essentielle c'est par celle-ci que vous allez pouvoir modifier votre roulement.

JS POSITIONNER Positionne une JS du roulement de votre choix (même d'une autre UP)

CRÉER Ouvre l'outil de création de JS

RÉTABLIR Rétablit la journée (ou repos) prévue au roulement, si elle existe.

SUPPRIMER Supprime la journée en cours

Vous pouvez également positionner directement une absence en cliquant dessus, ou encore COPIER/COLLER une journée une ou plusieurs fois - la journée copiée sera surlignée en jaune.
Enfin, il est bien entendu possible de placer une journée au nom libre, ou prédéfini grâce à la liste des abbréviations utilisées par PACIFIC.

Il est possible de sélectionner n'importe quelle JS de n'importe quel roulement et UP/résidence contenus dans GRAOU, en validant vous écrasez toute la journée du calendrier. Entrez le nom de la JS et choisissez le roulement si besoin.
Vous pouvez forcer la validité d'une JS (journée en xx7 sur un jour férié en semaine par exemple) mais la validité (et non pas la fréquence) sera toujours prise en compte. Vous pouvez sinon copier/coller dans ce cas plutôt.
Enfin, si la JS que vous placez est la seconde ayant une prise de service ce jour (N+1) vous devez cocher l'interrupteur dédié, sinon la JS sélectionnée effacera celle déjà placée.

Dans une même UP, le nom d'une JS étant unique, il n'est pas obligatoire de sélectionner le bon roulement GRAOU le trouvera tout seul.

Vous pouvez aussi créer une journée de toutes pièces (voir la documentation pour modifier une JS), choisissez un nom, des horaires de prise et de fin de service, ainsi que les lieux. Il est également possible de créer une journée en N+1.

Veillez cependant à ce qu'au moins la prise ou la fin de service se fasse à votre résidence sinon GRAOU refusera la création de la JS.

Une fois la saisie validée, vous serez automatiquement dirigé vers l'outil de création de JS (documentation à venir).

En haut

IV Modifier une JS

GRAOU vous permet également de créer ou modifier une JS totalement. Ces JS auront une couleur orange dans l'ensemble de l'application.

entête modification de JS

Vous pouvez ici modifier dans l'ordre, de gauche à droite, la résidence d'origine, le roulement d'origine et le nom (ces trois paramètres sont purement indicatifs), puis les heures et lieux de prise et fin de service. Dès qu'une modification est détectée, le bouton « ENREGISTRER LES MODIFICATIONS » apparaîtra.
La durée et le graphique sont automatiquement mis à jour une fois ces paramètres enregistrés.

Saisir les heures ?

Sur cette page, vous pouvez saisir les heures soit avec l'outil intégré à votre smartphone/tablette (qui démarre tout seul si vous appuyez sur un champ horaire), ou entrer l'heure à la main sous la forme 5:23 ou 5h23 ou encore 523.

Ajouter une tâche

Remplissez les champs nécessaires en 2 puis cochez un type de tâche en 3 (les tâches sont différentes suivant si vous êtes ADC ou ASCT)
«TRAIN AUTO» et «EV AUTO» vous permettent d'ajouter un train ou en voiture en ayant entré seulement le numéro de celui-ci.

Modifier une tâche

Cliquez sur la tâche qui vous intéresse (soit dans le tableau 4 soit dans le graphique 1), ensuite corrigez les valeurs dans les champs 2, puis cliquez sur le bouton  MODIFIER.
Vous pouvez également supprimer une tâche sélectionnée en cliquant sur le bouton  SUPPRIMER.

Réaffecter une tâche

une fois celle-ci sélectionnée, cliquez ensuite sur un type de tâche similaire dans le panel 3 (pratique pour passer de «TRAIN» à «EN VOITURE»)

Effacer toutes les tâches

Cliquez sur le lien  VIDER LA JOURNÉE en bas à droite du graphique.

Vous pouvez enfin facilement ajouter PC, relèves, en cliquant au préalable sur la tâche qui se voudra liée, puis ensuite ajuster l'horaire de la tâche s'il n'était pas bon.
Si vous voyez la modification que vous avez demandée, c'est qu'elle est enregistrée et tous les liens faits. Si vous tentez de rafraîchir la page, vous serez renvoyés vers le calendrier pour éviter l'envoi d'informations erronées.

En haut

V Vos paramètres

Ils sont accessibles en cliquant sur votre pseudo en haut à droite de l’écran, ou dans le menu outil .
Vous pourrez y régler vos informations personnelles, ainsi que votre mot de passe.
ATTENTION : Si vous changez votre UP/Résidence, le comportement de la modification de JS sera modifié car la nature d'une JS (aller, retour, simple) est définie en fonction de votre lieu de résidence. Il est recommandé de laisser ce paramètre tel que réglé automatiquement quand vous déroulez votre grille.

Vous pouvez désormais utiliser l'outil facilité dans la grille. Positionnez l'absence voulue si elle ne l'est pas déjà, cliquez dessus pour changer le numéro, c'est bon ! Si jamais vous vouliez placer des jours en négatif, il faut impérativement qu'une absence du même type soit placée l'année précédente (question de repère, sinon la numérotation sera fausse).

Le panneau vert contient un tableau qui vous sert à régler le nombre maximum de RP,RM,RF,CA et VT dont vous disposez pour une année, et aussi à recaler la numérotation pour l’année en cours, une fois pour toute. Utilisez votre béquet ou PACIFIC pour caler ces informations au mieux.

Le jeton est la clé liée à votre synchronisation iCalendar avec des agendas externes, il est aussi précieux que votre mot de passe. Vous avez la possibilité de le renouveler en cas de besoin mais il faudra resynchroniser vos agendas liés avec le nouveau lien.

Enfin, un paramètre permettant de basculer en plein écran, il est recommandé de le placer sur "oui" sur iPad.
D'autres paramètres sont présents ici également (comme pour afficher une couleur par RHR dans le calendrier, gérer vos options personnelles, etc.

En haut

VI la popup départs/arrivées

Présentation et utilisation

C'est une petite fenêtre qui s'ouvre depuis la grille utilisateur (agenda) et qui vous propose en temps réel (ou à une date et/ou horaire donnés) les prochains départs et arrivées d'une gare sélectionnée, avec les voies, retards et suppressions en temps réel.
Vous pouvez cliquer sur DEPARTS, ARRIVEES, ou glisser avec votre doigt pour permuter les panneaux.

La sélection de la gare par défaut se fait dans les paramètres avec quatre choix possibles :

  • Géolocalisation Après avoir accepté la requête d'autorisation de votre navigateur ou tablette ou smartphone, il vous sera proposé les 5 gares les plus proches à vol d'oiseau avec la distance, mais également, si renseignées, votre gare liée à votre résidence et votre gare « maison »
  • UP/UO Vous renseigne par défaut des prochains départs et arrivées depuis la gare liée à votre résidence.
  • Maison Vous renseigne par défaut des prochains départs et arrivées depuis la gare maison renseignée dans les paramètres.
  • Manuel Vous renseigne par défaut des prochains départs et arrivées depuis une gare de votre choix.

Il est possible de naviguer d'une gare à l'autre en cliquant sur le nom d'une gare, ou d'afficher la page de recherche de train en cliquant sur le numéro du train.


Le système est dynamique, il récupère les voies à la demande et les retards/suppressions toutes les 3min. Les retards apparaissent en orange et les suppressions apparaissent en rouge.

L'heure de départ/arrivée des trains retardés est ajustée avec le retard (par exemple, un train partant/arrivant à 19h24 avec 5min de retard sera affiché en orange à 19h29).

Il est possible de permuter l'affichage des heures de départ/arrivée avec le temps restant (tenant compte du retard également) qui apparaîtra en mauve.

Les numéros de voies affichés sont soit garantis (contour uni), soit prévisionnels et susceptibles d'être modifiés (contour pointillé).

Enfin, les messages liés à une gare données apparaissent tout en bas de la popup le cas échéant.


Plusieurs actions sont disponibles via des petits boutons, dont notamment afficher les JS des ADC et ASCT liées aux trains (avec les noms des agents si renseignés et non masqués, et si vous partagez vous aussi vos informations).

Le bouton vous permet lui d'ouvrir le panneau de recherche qui vous permet d'afficher les départs/arrivées d'une gare de votre choix, mais aussi à un autre moment dans le passé ou le futur. Dans ces derniers cas, les informations de voies et de retards proposées ne seront pas fiables, si elles s'affichent.

Les noms de JS sont cliquables et vous mèneront vers le graphique de la JS en question.

Limites de la popup

En haut

VII Partage d'agendas

Le partage d'agendas permet à des utilisateurs de GRAOU de partager leurs plannings au sein même de l'application, en leur proposant une vue superposée des plannings (façon Pacific version GM :) ainsi qu'un système de recherche automatique des périodes et trains en commun.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut d'abord avoir bien renseigné une adresse de courriel fonctionnelle et consultable (voir dans les paramètres de votre profil), et surtout, évidemment, avoir autorisé et validé des « partages », ce que nous allons voir immédiatement.

Cliquez sur l'onglet « Groupes & autorisations » pour accéder à cette fonction.

Pour pouvoir accéder au planning d'un-e autre collègue, cliquez sur saisissez les 5 premiers caractères de son nom ou prénom puis choisissez la bonne personne, et validez.
Votre collègue recevra un courriel pour l'aviser de votre demande de partage, et passera « en attente ». Vous pouvez aussi supprimer une demande en cochant la croix en rouge.

Si un-e collègue vous a déjà envoyé une demande, elle apparaîtra également ici.
La flèche gauche verte accepte sa demande et partage votre agenda avec elle/lui, la croix en rouge refuse la demande. Un courriel est envoyé à chaque fois.

IMPORTANT : Pour une confidentialité totale et équitable, vous ne pouvez consulter l'agenda d'un-e collègue (et elle/lui le vôtre) que si vous vous partagez réciproquement vos plannings. Si l'un-e d'entre vous venait à révoquer son autorisation, l'autorisation inverse sera révoquée également.

Une fois les autorisations accordées dans les deux sens, vos collègues apparaîtront dans le groupe « défaut ». En cliquant sur le bouton vous pourrez gérer l'appartenance à un groupe. Le système vous proposera les groupes existants et sinon vous pouvez saisir un nom de groupe à créer. A l'enregistrement, les groupes seront créés et/ou affectés.

Les groupes sont personnels à chaque utilisateur.

Ranger les utilisateurs dans des groupes vous permet d'avoir par exemple un groupe avec seulement votre conjoint-e si elle/il est ADC ou ASCT, puis un groupe pour votre club de Foot ou groupe de musique, un groupe pour votre promo, etc. avec des membres pouvant appartenir à plusieurs de ces groupes.

Ceci est la page principale, elle présentera toujours par défaut le groupe « défaut » s'il existe et sinon le premier de vos groupes par ordre alphabétique.
Vous y trouvez la superposition par semaine des plannings des membres du groupe sélectionné.

En 1 vous pouvez choisir le groupe à afficher (valable également pour l'onglet « Période »).
La barre 2 vous indique les plages de disponibilité, avec un code couleur simple, vert : totalité des membres disponibles, jaune : tous sauf 1, orange : au moins 2. En cliquant dessus vous mettrez en surbrillance un bandeau correspondant au temps déterminé.
En 3 vous avez les noms, UP/Résidence et roulement des agents membre du groupe choisi, et la vue planning habituelle accolée (les JS et RHR sont évidemment cliquables !).

Dispos mini en 4 correspond au nombre minimum de membres du groupe disponibles pour trouver un moment commun.
Le pas de calcul en 5 correspond lui à la durée minimale d'un moment commun (les durées sont volontairement fixes).
Ces deux valeurs mettent à jour le graphique immédiatement.

Ensuite vient en 6 la liste des solutions, et des trains 7 en communs le cas échéant. Le temps total est indiqué ainsi que le nombre de personnes disponibles avec le même code couleur - la période est mise en surbrillance au survol.
Si le lieu est différent de votre UP/Résidence, il est précisé en 8

Les trains indiquent quelques informations supplémentaires (départ, arrivée, numéro et personnes du groupe à bord), le numéro de train étant cliquable il vous mènera à la page recherche comme partout dans GRAOU.

Notez que la recherche s'effectue au sein même des journées de service et ne tient pas compte des tâches ponctuelles qui ne sont pas des trains (battements, réserve, etc. sont considérés comme des moments « libres »). Vous verrez par conséquent souvent une disponibilité qui peut commencer avant la fin de service ou s'arrêter après une prise de service, soyez vigilants !

Organiser un évènement

Si vous cliquez sur une « solution » de la vue semaine (en 6) une fenêtre s'ouvrira pour vous proposer de créer un évènement.
Vous pourrez y ajuster les dates et heures de début comme de fin, le titre/sujet et le message à inclure dans l'évènement.

En cliquant sur envoyer, chacun-e des collègues disponibles à ce moment-là et du groupe recevra une invitation type iCal, Google ou Outlook par courriel avec les informations que vous aurez laissées.
Vos collègues pourront ainsi ajouter, ou non, l'évènement à leur agenda personnel (attention, pas celui de GRAOU).

Cela peut s'avérer utile pour programmer rapidement un évènement, ou une rencontre entre les membres du groupe, mais peut devenir rédhibitoire en cas d'abus.

Choisissez un groupe, une date de début et de fin, un nombre minimal de collègues disponibles et le pas, puis appuyez sur le bouton pour trouver les solutions de disponibilités et les trains en commun, classés par mois, date et heure.
En cliquant sur une solution, vous serez ramené(e) à la semaine en question sur l'onglet semaine.

Vous remarquerez que l'adresse (url) de la page change en fonction du groupe choisi, cela pour vous permettre d'arriver directement sur le bon groupe en créant un raccourci sur votre tablette ou smartphone vers votre groupe (voir le manuel de votre périphérique), pensez-y !

NB: Vous noterez que si vous ou l'un des membres de vos groupes ne partagez pas vos informations personnelles (option dans les paramètres de votre profil), bien que partageant vos plannings, les liens de ceux-ci vers les JS ou recherches seront limités en conséquence.

En haut


Vous pouvez ensuite continuer avec les tutoriels pour synchroniser votre agenda avec Google ou un autre logiciel de calendrier, avec votre iPad, ou encore consulter la liste des questions fréquemment posées.

Ajouter mon roulement


Les roulements inclus dans GRAOU

Les roulements sont fabriqués par le pôle conception roulements SNCF via les logiciels CARAÏBES 2015 et GRILLES. Ces deux logiciels fournissent directement à GRAOU les données de toutes les résidences traction SNCF (y compris FRET et TRAM-TRAIN dans certain cas).

Il n'est désormais plus utile d'envoyer ou demander les roulements, ceux-ci sont ajoutés automatiquement dans GRAOU lorsqu'ils sont diffusés après création ou modification (seulement les roulements définitifs).

Si votre roulement n'existe pas dans GRAOU

Il peut arriver qu'en cas de difficultés ou fonctionnement différent de votre résidence, le roulement et/ou la grille ne soient pas diffusés comme prévu dans Caraïbe. Dans ce cas, il est probable que vous ne puissiez rien faire si ce n'est demander à votre programmeur de bien diffuser grille et roulement s'il le peut - dans certaines résidences les grilles sont entrées à la main, par conséquent il est impossible de les récupérer pour l'instant (un outil dédié fera bientôt son apparition).

Si vous avez la possibilité d'obtenir des fichiers .MTG (grille + roulement) vous pouvez cependant me les envoyer à l'adresse contact@graou.info, et je veillerai à leur bonne importation.

Tutoriels


Si votre pseudo comporte des accents, ou caractères spéciaux, il est possible que votre lien unique ne fonctionne pas, prenez alors un pseudo plus « simple ».

Synchroniser GRAOU avec votre agenda Google

  1. Dans GRAOU, allez dans l’Agenda personnel, cliquez sur l’icone outils en haut à gauche puis cliquer sur le bouton EXPORT CALENDRIER
  2. Sélectionnez et copiez le lien sous la forme https://graou.info/graouical/13e9109c4b3e842954b846958e4/pseudo.ics
  3. Allez dans votre compte GMAIL, choisissez l’agenda
  4. Une fois l’agenda affiché, en bas à gauche, cliquez sur la petite flèche à droite de Autres agendas puis sur Ajouter par URL
  5. Dans la fenêtre ainsi ouverte, collez le lien copié au point 2
  6. Cliquez sur Ajouter et patientez quelques secondes

C’est fini ! Votre agenda google se synchronisera dès lors toutes les 24h avec votre agenda perso GRAOU. La compo des journées est automatiquement renseignée dans le détail de chaque JS.

Synchroniser GRAOU avec l'iPAD / SIRIUS NG

Vous possédez un compte Google

  1. Suivez le tutoriel décrit ici plus haut
  2. Visitez la page https://www.google.com/calendar/iphoneselect depuis votre iPAD
  3. Cochez l’agenda GRAOU dans la rubrique Agendas partagés
  4. Dans les paramètres de l’iPAD, dans Mails, Contacts, Calendrier ajoutez votre compte Gmail/Google et activez la synchronisation de l’agenda
  5. De retour dans l’application Calendrier, tapez sur Calendriers (au milieu en bas de l’écran) et veillez à ce que soit coché l’agenda GRAOU

Vous ne possédez pas de compte Google

  1. Depuis l’iPAD, dans GRAOU, allez dans l’Agenda personnel et cliquez sur l’icone outils en haut à gauche puis cliquer sur le bouton EXPORT CALENDRIER
  2. Sélectionnez et copiez le lien sous la forme https://graou.info/graouical/13e9109c4b3e842954b846958e4/pseudo.ics
  3. Allez dans les règlages de l’iPAD, section Mail, Contacts, Calendriers
  4. Tapez sur Ajouter un compte
  5. Tapez sur Ajouter un calendrier avec abonnement
  6. Collez ici le lien copié

Le tour est joué ! Vous pouvez le vérifier en ouvrant l’application Calendrier !

En haut

Foire aux questions


Puis-je me baser sur GRAOU pour ma journée de service ?
NON, SURTOUT PAS, N'Y PENSEZ MÊME PAS !
Seuls les roulements en salle des pas perdus font foi. Si GRAOU est fiable à 99%, il peut ne pas être à jour ou comporter d’infimes erreurs. Il ne contient d’ailleurs pas les renvois numérotés (mais cela pourrait bientôt être inclus).
Certains trains n’ont aucun arrêt ou ne sont pas renseignés
Et c’est normal. Les données train viennent des bases OPEN DATA TER & INTERCITÉS de la SNCF. Si le train n’y est pas, il ne sera pas dans GRAOU !
Certaines abréviations de gare ne sont pas transcrites !
Effectivement, les gares les plus récentes manquent en général. Merci de me le signaler via l’adresse mail contact@graou.info et votre gare sera ajoutée.
Pourquoi certains noms de JS sont-ils noirs, bleus ou oranges ?
Excellente question, merci de l'avoir posée. Je différencie les JS selon trois types :
  1. BLEU Les JS du roulement, en bleu (c'est la JS que vous devez faire si vous suivez votre roulement)
  2. NOIR Les JS hors roulement (c'est la JS d'un autre roulement, ou le vôtre, mais que vous avez placée manuellement)
  3. ORANGE Les JS custom (c'est une JS créée ou modifiée par vos soins)
Et ceci se retrouve dans la plupart des pages où des noms de JS sont cliquables.
Mon adresse IP est bloquée
NE PANIQUEZ PAS ! NON VRAIMENT ! :) Veuillez patienter quelques minutes, voire quelques heures, elle sera débloquée automatiquement.
J’ai perdu mon mot de passe
Utilisez l'outil de récupération de mots de passe pour en obtenir un nouveau.
Je constate un bug, une anomalie
Merci de me le ou la signaler via le forum en précisant les conditions, la page et la manipulation à faire pour reproduire le bug ou l’anomalie.
Quelle est la licence d’utilisation de GRAOU ?
GRAOU est un logiciel propriétaire (hélas pour l’instant) appartenant strictement et entièrement à Nicolas Wurtz, conducteur SNCF à Strasbourg. Sa copie, son détournement, et toute autre exploitation que celle prévue sont proscrites. Sauf mentions contraires, il en est de même pour l'ensemble des graphismes et illustrations contenues et relatives à GRAOU.
Quand sont mis à jour les roulements ?
Ils sont mis à jour par l’administrateur à chaque changement de service et dès que cela est possible.
Quid de mes données personnelles, de mon mot de passe ? qui y a accès ?
Les données personnelles ne sont pas accessibles à qui que ce soit. Seuls les nom/prénom/téléphone/email sont affichés lors d’une recherche de découché. Il n’est pas possible d’afficher le planning d’un autre agent, même par l’administrateur (il a néanmoins accès à la base de données et peut ainsi retrouver ces informations, mais il est soumis à la confidentialité la plus extrême). Votre mot de passe est stocké de manière chiffrée. Enfin, votre adresse mail n’est utilisée qu'au sein de GRAOU et ne sera ni récupérée pour alimenter un quelconque listing, ni utilisée autrement ou ailleurs. Une déclaration CNIL en ce sens a été établie.
(Les photos des pass carmillons envoyées lors de l'inscription ne sont pas stockées ni utilisées à d'autres fins que l'activation du compte)
Je suis d’une autre région et j’aimerais déployer GRAOU sur ma région. De quoi ai-je besoin ?
Salut ! Il te suffit d’envoyer ta demande avec les fichiers de roulements (dits fichiers "MTG", disponibles sur demande auprès des GMs) à l'adresse contact@graou.info.
Pourquoi GRAOU ?
C’est l’acronyme de Gestion des Roulements Assistée par OUrdinateur. Et bon, ben, euh... ça change du champ lexical de l'océan non ? Et puis un ours, ça a de la gueule un peu :)
A qui appartient GRAOU ? Restera-t-il gratuit ?
GRAOU appartient à Nicolas Wurtz, son créateur et administrateur. La maintenance, le développement et l'administration se font en totale indépendance vis à vis de l'entreprise et transparence. La SNCF via la Direction Traction soutient cet outil et a pu en établir, tester et valider sa sécurité.
L'accès à GRAOU est gratuit, sans contrepartie ni publicité, et il le restera.
Où est hébergé GRAOU ? qui gère le serveur ?
GRAOU est hébergé sur un serveur dédié à Paris, et entièrement administré par son créateur. Il en est de même pour le serveur d'envoi de mails.

Il manque une question, ou une réponse n'était pas assez précise ? voyez sur le forum pour la poser, ou par courriel.

En haut